
Dans la neige fraîche, la piste constituée de larges empreintes arrondies coupe le talus puis suit le chemin forestier sur une cinquantaine de mètres, avant de s’enfoncer à nouveau entre les troncs. Au passage d’une ornière où la neige fondue se mélange à la boue, on distingue nettement les pelotes digitales dissymétriques et l’absence de griffes. Plus loin, le Lynx a marché sur le tronc couché d’un vieux sapin.
Comment le reconnaître ?
À peine moins haut et lourd qu’un chevreuil, c’est le seul grand félin sauvage d’Europe. Solitaire et timide, le Lynx est difficile à apercevoir grâce à sa fourrure rousse en été et beige en hiver.
Où vit-il ?
Il fréquente préférentiellement les forêts boréales (taïga), forêts de montagne et tempérées, mais il n’est pas strictement inféodé aux forêts de montagne et peut donc également occuper les forêts de l’étage collinéen. Sa présence est indicatrice de la continuité et de la qualité du couvert forestier en connexion avec le massif jurassien, ainsi que de populations d’ongulés sauvages en bonne santé.
Taille : 77 cm à 1,30 m — 60 cm au garrot
Poids : 9 à 30 kg
Longévité : 15 ans
Reproduction : fin février à début avril
Alimentation : Carnivore, grand gibier
Répartition : Europe et Asie — massifs forestiers de l’est de la France et des Préalpes.
© textes : Echotone © photos : By Hans-Petter Fjeld [CC BY-SA 2.5 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)], from Wikimedia Commons